SE PRÉPARER A L’HIVER

Énergétique traditionnelle chinoise

SE PRÉPARER A L’HIVER

14 novembre 2021 Non classé 0

 » Les 3 mois de l’hiver sont appelés fermeture et mise en réserve. L’eau gêle, la terre se fend. Il ne faut pas déranger l’énergie Yang : on se couche tôt et on se lève tard, il faut attendre les rayons du soleil. Il faut permettre aux ambitions d’être comme rentrées, comme cachées, comme si les intentions étaient tournées vers soi . »

A partir de ces textes classiques datant d’environ 2600 ans, les médecins et taoïstes chinois ont à travers les siècles développé plusieurs techniques concrètes de santé et de longévité appelées YANG SHENG : entretien de la vie

La médecine chinoise et le Taoïsme sont simples, observateurs et pragmatiques : ils suivent les lois de la nature .

Nous allons entrer dans la saison de l’hiver , saison liée en médecine chinoise à l’énergie du Rein et de la Vessie et à l’élément EAU.

Voici quelques conseils pour équilibrer l’élément Eau durant l’hiver :

1.Ecouter ses besoins en matière de repos. Dormir davantage, aller se coucher plus tôt, se lever plus tard. Ralentir, faire moins d’exercices physiques violents, prendre le temps de faire les choses. Eviter l’épuisement, l’hyperstimulation. Se permettre de ne rien faire, de se relaxer et de simplement être.

2. Protéger le corps du froid. Durant les mois les plus froids, il nous faut conserver l’énergie Yang. Les zones qui doivent rester protégées sont les voûtes plantaires (origine du méridien du rein), les bas du dos (endroit ou le Qi du Rein est concentré) et l’arrière du cou (zone où le Yang émerge du corps).

3. Manger davantage d’aliments de couleur noire. La couleur noire est associée aux reins et la saveur est salée. Les aliments qui vont aider à tonifier les reins sont les haricots noirs, les haricots azuki, les légumes verts à large feuille, les algues, les soupes miso, les champignons, le tofu, les œufs, le canard, les noix, les graines de sésame noir, les mûres, les myrtilles.

4. Prendre le temps de se concentrer sur soi. Méditer, écrire un journal, noter ses émotions. Ceci est nécessaire pour une croissance spirituelle. Prendre le temps d’observer ses zones d’ombre, les expériences difficiles que vous avez rencontré, les leçons apprises, les peurs que vous avez surmontées, quelle sagesse vous avez acquis, et combien vous avez évolué.
Repos et patience vous offrent la volonté d’avancer sur vos projets et vos rêves.

Je vous mets en lien une vidéo d’un exercice de QI Gong pour nourrir les reins

Dans l’attente de vous voir prochainement au cabinet Laogong