L’automne est arrivé
SELON LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS , nous sommes déjà entrés dans l’automne depuis le 07 août.
Mais nous pouvons encore profiter de chaudes et belles journées POUR NOURRIR NOTRE YANG.
Le Yang en médecine traditionnelle chinoise, pourrait être décrit comme une forme d’énergie associée au feu, au pétillant, à la joie, au mouvement, à la chaleur. Pensez à un feu de camp… Il se dégage une bonne chaleur qui sèche l’humidité ambiante, les flammes bougent et montent vers le haut.
Lorsque le Yang vient à manquer, on peut ressentir de la fatigue, de la frilosité, voir même une humeur plus morose ou dépressive.
Certaines plantes médicinales et certains aliments peuvent aider à nourrir le Yang.
Dans nos choix d’activité, tout ce qui donne du plaisir contribue également à nourrir le Yang. Profiter des vacances, ou des petits moments libres, pour faire des choses qui nous font plaisir, qui nous donnent de la joie, aide à nourrir ce Yang dont nous avons tant besoin, surtout quand la température fraîchit et que les journées raccourcissent…
A l’automne, il est important de renforcer le Poumon, de développer nos défenses immunitaires .
Pour cela, il est conseillé de pratiquer certains exercices de Qi Gong, d’adapter son alimentation et son rythme de vie aux journées qui raccourcissent.
Lors de votre prochaine venue au Cabinet Laogong, je me ferai un plaisir de vous prodiguer de nombreux conseils pour bien vivre cette saison automnale.