LES RITUELS DE L’ HIVER
Dans le cycle de la vie, l’hiver est l’emblème du Nord, du froid, de la nuit et du quatrième âge et de la mort.
Pas la mort physique mais une étape de passage, de recharge, de concentration avant la nouvelle éclosion, le printemps.
Nous devons mettre à profit ces temps de froid pour faire un retour vers la concentration avant l’explosion du printemps afin de repartir du bon pied pour une nouvelle vie.
Le sommeil:
il convient d’être vigilant sur la régularité du sommeil. L’idéal serait de se coucher le plus régulièrement possible vers 22H30 et se lever vers 7H. Le meilleur créneau pour la recharge de la batterie des Reins se situe entre 23H et 3H du matin.
En cas d’insomnies récurrentes, pensez à masser vos pieds pendant une dizaine de minutes.
Essayez d’attendre 3H après le repas du soir avant de vous endormir pour que la digestion se fasse dans de bonnes conditions. En cas d’impossibilité, arrangez vous pour que le repas du soir soit le plus frugal de la journée.
Méditation:
l’hiver est une saison propice à la méditation, à la contemplation. Si vous n’êtes pas encore adepte, pourquoi ne pas commencez à pratiquer 5 à 10 minutes par jour ?
Se protéger :
l’organisme est obligé de puiser dans ses réserves pour se protéger du froid. Alors, sortez couvert sans oublier de couvrir votre nuque avec une écharpe. C’est par là que pénètrent les perversités du Vent.
Alimentation:
Prenez de bons plats maison bien chauds en privilégiant les cuissons longues. Buvez des boissons chaudes type infusion. L’infusion de romarin, de millepertuis, d’anis étoilé ou de gingembre sont des grands classiques contre les petits maux de l’hiver.